(Géographie ancienne) province d'Allemagne, avec le titre de duché, dans le cercle de la haute Saxe, bornée au nord par la mer Baltique, au midi par la marche de Brandebourg, au levant par la Prusse et la Pologne, et au couchant par le duché de Meckelbourg. Son nom lui vient du voisinage de la mer. C'est l'ancien pays des Vénedes et des Sueves. Les Slaves s'y établirent, et y fondèrent un royaume qui finit au XIIe siècle. La plus grande partie est au roi de Prusse, le reste est à la Suède. La rivière de Péenne en fait la séparation. On divise la Poméranie en citérieure et ultérieure, que l'on nommait autrefois Poméranie orientale et Poméranie occidentale. L'Oder coule entre deux.



La Poméranie citérieure s'étend le long de l'Oder, depuis la marche de Brandebourg jusqu'à la mer Baltique, et depuis les frontières de Meckelbourg jusqu'à l'Oder. On y trouve Stettin, Gustrow, l'île de Rugen, etc.

La Poméranie ultérieure est entre la mer Baltique, la Prusse, et la marche de Brandebourg. Ses villes sont Stargard, Colberg, Rugenwalde, etc. (D.J.)