(Géographie ancienne) ville de l'Asie mineure, assez voisine de Smyrne. Elle tirait apparemment son nom du mot phocas, qui signifie un veau marin, parce qu'il se pêche près de-là quantité de ce poisson, et même dans tout le golfe de Smyrne. Un médaillon de l'empereur Philippe semble le confirmer par son revers, où il y a un chien qui est aux prises avec un de ces phocas, et le mot de , à l'entour, qui veut dire que c'est une médaille des Phocéens. L'emblème est difficîle à pénétrer ; car pourquoi joindre un chien avec un poisson, si ce n'est peut-être pour donner à entendre que leur puissance sur terre, était égale à leurs forces maritimes, ou que leur fidélité à l'empereur romain, et leur vigilance dont le chien est l'emblème, disposaient leur ville signifiée par ce poisson, à tous les devoirs que demandait une si douce domination. Mais, dit M. Spon, ces sortes d'énigmes sont des nez de cire qu'on peut tourner de quel côté que l'on veut. Phocaeenses était le nom des habitants ; et phocaïcus était le possessif, comme on le voit dans ce vers de Lucain, lib. III. Ve 583.
Phocaïcis romana ratis vallata carinis.
Phocaïcis est là pour Massiliensibus, parce que la ville de Marseille est une colonie de Phocéens.
Phocée était la dernière ville d'Ionie, au septentrion vers l'Eolie, sur la mer de son nom ; aujourd'hui c'est Foglia-Vecchia, misérable village sur les côtes de la petite Aidine, entre la rivière de Quiai et le golfe de Sanderli.
Les anciens habitants de cette ville prirent le parti de la quitter, plutôt que de tomber entre les mains des Perses qui leur faisaient continuellement la guerre. C'est de-là et non d'ailleurs, que sortirent ces nombreuses peuplades qui s'établirent dans quelques îles d'Italie, et sur les côtes de la Lucanie, de la Ligurie, de la Provence, du Languedoc, du Roussillon et de la Catalogne, où ils bâtirent plusieurs villes, et y portèrent les sciences de leur pays ainsi que leur commerce. Il ne faut pas confondre ces Phocéens d'Asie, avec les peuples de la Phocide en Europe. Les premiers s'appellent en latin Phocei ou Phocoeenses ; et les derniers Phocenses : on s'y est trompé plus d'une fais. La première transmigration des Phocéens, arriva la 164 année de Rome ; il s'en fit une autre l'an 210 de Rome : les transmigrations suivantes ne se trouvent point dans l'histoire. (D.J.)
