(Géographie ancienne) ville d'Italie dans la grande Grèce, sur la côte occidentale, vers le cap appelé aujourd'hui Capo dell' Alice, dans l'endroit où commence le golfe de Tarente. On veut qu'elle ait été appelée anciennement Crimisa et Chone, et qu'elle ait été bâtie par les Enotriens, quoique Strabon attribue sa fondation à Philoctete.

Lorsque les Sarrasins firent irruption en Italie, la ville de Paternum fut détruite de fond en comble ; et dans la suite on bâtit dans le même lieu une nouvelle ville, connue aujourd'hui sous le nom de Ziro. On ne peut douter que Paternum n'ait été un des plus anciens évêchés d'Italie, puisque son évêque Abundantius fut un des trois légats que le pape Agathon envoya au concîle de Constantinople. La commune opinion est, qu'après la destruction de cette ville par les Sarrasins, le siege épiscopal fut transféré à Umbriatico. Aujourd'hui même la ville de Ziro est la résidence de l'évêque d'Umbriatico.



PATER PATRATUS, (Antiquité romaine) on appelait ainsi le chef et le premier du collège des féciaux. C'était lui qui, après avoir prononcé de certaines paroles lançait une flèche ou un dard sur le territoire de l'ennemi lorsqu'on voulait lui faire la guerre ; on nommait ce premier acte d'hostilité clarigatio, terme qui vient de clarus, quia clarâ voce bellum indicebatur. Voyez FECIAL.

Voici présentement la manière dont Plutarque en parle dans ses questions romaines : " Pourquoi le premier des féciaux est-il nommé pater patratus, ou le père établi, nom qu'on donnait à celui qui a des enfants du vivant de son père, et qu'il conserve encore aujourd'hui avec ses privilèges ? Pourquoi les préteurs leur donnent-ils en garde les jeunes personnes que leur beauté met en péril ? Est-ce parce que leurs enfants les obligent à se retenir, ou que leurs pères les tiennent en respect ? ou bien parce que leur nom même les retient ; car patratus veut dire parfait ; et il semble que celui qui devient père du vivant de son père même, doit être plus parfait que les autres ? Ou peut-être est-ce que comme, selon Homère, il faut que celui qui prête serment et fait la paix, regarde devant et derrière, celui-là peut mieux s'en acquitter, qui a des enfants devant lui auxquels il est obligé de pourvoir, et un père derrière avec lequel il peut délibérer " ?

Le pater patratus était élu par le suffrage du collège des féciaux ; c'était lui qu'on envoyait aussi pour les traités, pour conclure la paix, et qui livrait aux ennemis les violateurs de la paix et des traités. A cause du violement du traité fait devant Numance, dit Cicéron, le pater patratus livra, par un decret du sénat, C. Mancinus aux Numantins. (D.J.)

PATER, terme de Cordonnier ; c'est coller les cuirs des ouvrages de cordonnerie avec une sorte de colle qu'on appelle pâte.