(Géographie ancienne) Pantagias, Pantacias ou Pantagies, fleuve de Sicile. Ptolomée, l. III. c. iv. place son embouchure sur la côte orientale de l'ile, entre le promontoire et la ville de Catane ; et Pline, l. III. c. VIIIe la met entre Mégaris et Syracuse. Ils se trompent tous deux, selon Cluvier, l. I. c. XIe qui prétend que Virgile a donné la véritable situation de l'embouchure de ce fleuve ; savoir, entre les cavernes des Cyclopes et le golfe de Mégare. L'extrême exactitude qu'a eue Virgile, à marquer la véritable position des lieux de l'Italie et de la Sicile, est cause que Cluvier préfère son sentiment dans cette occasion ; d'ailleurs, on ne peut douter que le Pantagia ne soit la rivière, qui a son embouchure à la gauche du cap de S. Croce, et que les habitants du pays appellent Porcari. La preuve s'en trouve dans ce passage de Virgile.
.... Vivo praeter vehor ostia Saxo
Pantagiae.
En effet, les deux côtés du Porcari sont hérissés de rochers d'environ vingt coudées de hauteur ; la mer remonte dans cette embouchure jusqu'à mille pas, et forme un port propre pour les petits bâtiments.
La qualité que Claudien donne à ce fleuve, qu'il appelle Saxa rotantem, convient aussi au Porcari ; car quoique son cours soit très-petit, cependant lorsqu'en hiver il se trouve grossi par les pluies et par les torrents, qui tombent des collines voisines, il court avec une telle rapidité, qu'il entraîne avec lui une grande quantité de pierres. (D.J.)
