Paeonia, (Géographie ancienne) contrée de la Macédoine. Elle tira son nom, suivant Pausanias, de Paeon, fils d'Endimion, qui, vaincu à la course par son frère, en fut si désolé, qu'il abandonna sa patrie, et se retira vers le fleuve Axius. Philippe subjugua les Paeoniens, et Mégabise, qui commandait pour Darius dans la Thrace, eut ordre d'envoyer dans l'Asie des peuplades de paeoniens aussi-tôt qu'il les eut assujettis. Voici le fait.

Les Paeoniens prétendaient descendre d'une colonie athénienne. Les hommes et les femmes étaient également forts et laborieux. Une aventure assez plaisante, racontée par Hérodote, l. V. mit Darius fils d'Hystaspe, en goût d'avoir des paeoniens et des paeoniennes dans ses états. Un jour qu'il passait à Sardes ville de Lydie, il aperçut une femme qui en même temps filait, portait une cruche et menait un cheval. La nouveauté du spectacle frappa Darius, et lui fit naître la curiosité d'apprendre le pays de cette femme. On lui dit qu'elle était paeonienne ; et sur l'idée avantageuse qu'il se forma d'une nation où le sexe le plus faible et le plus délicat embrassait à la fois tant de travaux différents, il ordonna à Mégabise qui commandait pour lui dans la Thrace, d'envoyer en Asie des peuplades de paeoniens. Dès que ce gouverneur eut assujetti ce peuple, il exécuta fidèlement l'ordre de son maître.



Les Paeoniens, selon Thucydide, étaient habitués sur le bord du Strymon ; mais par la suite des temps, on confondit les Paeoniens avec les Illyriens, les Thraces et les Getes ; en sorte qu'il semble que ce nom a été une désignation vague donnée à la plupart des peuples de la nation des Mysiens.

Strabon appelle Paeoniens, une partie des peuples de la Macédoine, et assure que les Pélagons étaient paeoniens. Dion ne veut pas que ce nom soit le même que celui des Pannoniens : cependant plusieurs écrivains les ont confondus ; et vraisemblablement il avait la même origine, quoique les Romains eussent restreint le nom de Pannonie au pays compris entre le Danube, la Drave et la Save. En un mot, le nom de paeoniens se donnait à des peuples très-éloignés les uns des autres. Homère joint les Paeoniens aux Léleges et aux Pélasges de l'Asie mineure, sujets de Priam. (D.J.)