(Géographie ancienne) Peparethus, île de la mer Aegée sur la côte de la Macédoine, selon Ptolomée, liv. III. ch. XIIIe qui y place une ville de même nom. Elle produisait d'excellent vin et de très-bonnes olives. Pline, liv. XIV. ch. VIIe dit que le médecin Apollodore conseillant le roi Ptolomée, touchant le vin qu'il devait boire, préféra celui de Péparethus. Ovide, Métam. l. VII. Ve 470. fait l'éloge des olives de cette île :
Et gyaros, nitidaeque ferax Peparethos olivae.
Des géographes modernes appellent cette île Lemene, Saraquino, et Opula.
Dioclès né dans l'île de Péparethe, est le premier des grecs qui ait écrit de l'origine de Rome. Il vivait avant la seconde guerre de Carthage ; car Plutarque in Romulo, nous apprend que cet auteur avait été copié en plusieurs endroits par Trabius Pictor.
Je dois observer en passant, que les Grecs ont eu plusieurs écrivains du nom de Dioclès. C'est Dioclès de Rhodes qui était auteur d'une histoire d'Etolie ; le même, ou un autre Dioclès avait fait une histoire de Perse. Diogène Laèrce se sert très-souvent des vies des Philosophes écrites par un Dioclès, qui est, selon les apparences, différent de ceux dont on vient de parler. On doit encore distinguer entre les hommes de ce nom, deux Dioclès de Caryste, l'un médecin, qui vécut dans un temps peu éloigné d'Hippocrate, dont il égala presque la réputation, si l'on en croit Pline, qui le cite souvent ; l'autre Dioclès de Caryste, était un rhéteur du temps d'Auguste, de qui Séneque fait mention dans sa première controverse. Dioclès d'Athènes est un poète comique souvent cité par Athénée. Dioclès d'Elée est un musicien qui ne nous est connu que par Suidas. (D.J.)
