(Géographie ancienne) ancienne ville de Grèce en Béotie, une des plus belles et des plus agréables de cette province. Elle porta d'abord le nom de Minyée, comme Pausanias nous l'apprend, et comme Pline nous le confirme, liv. IV. ch. VIIIe en ces mots, Orchomenus Minyaeus antea dictus.
Orchomenus était située au couchant du lac Copaïde, à l'embouchure d'une rivière dans laquelle tombait l'Hippocrene, si fameuse dans les écrits des poètes. C'est encore à Orchomene qu'était la fontaine Acidalie, où les Graces venaient se baigner. C'est à Orchomene que les trois déesses avaient un temple, qui passait pour un des plus anciens de toute la Grèce ; enfin, c'est à Orchomene que Sylla, général de l'armée romaine contre Mithridate, sut par un trait mâle et délicat, rassurer le courage de ses troupes qui l'abandonnaient. Il s'arrêta seul, et leur dit : " Enfans, au moins de retour chez vous, quand on vous demandera où vous avez laissé votre général, n'oubliez pas de dire que c'est à Orchomene ". Il arrêta par ce peu de mots les fuyards, et gagna la bataille.
Il ne faut pas confondre l'Orchomene de Béotie avec l'Orchomene d'Arcadie. Homère, avant Pausanias, les a très-bien distinguées. Il caractérise cette dernière dans l'Iliade, B. Ve 606. par l'épithète de riche en troupeaux. Cette Orchomene d'Arcadie, que Pline, liv. IV. ch. VIe appelle Orchomenum, était auprès de Phénée, le lac de Phénée entre deux, à l'orient du fleuve Ladon. (D.J.)
