(Géographie ancienne) c'est ainsi qu'écrivent les Grecs par un o, et les Latins emploient un u, et disent Umbri au pluriel, et Umber au singulier ; c'était une nation celtique qui mérite un peu de détail.

A peine les Illyriens d'une part, et les Iberes de l'autre commençaient à se fortifier en différentes contrées de l'Italie, qu'ils furent troublés dans leurs possessions par de nouveaux hôtes qui vinrent en grand nombre s'en emparer les armes à la main. Ce sont les nations celtiques qui pénétrèrent en Italie par les gorges du Tirol et du Trentin. Le nom d'Ombri, sous lequel Pline et d'autres écrivains les ont désignées, était dans leur langue une épithète honorable, qui signifiait noble, vaillant, et dont le singulier Ombra est encore usité dans la langue irlandaise : il est traduit dans le dictionnaire anglais, publié par Edmond Luyd, bonus, magnus, nobilis.



Pline donne une très-grande étendue au pays occupé par les Ombri. Selon cet auteur, ils avaient été maîtres de l'Etrurie avant l'arrivée des Pélasges ou Grecs et des Toscans : ils occupaient pour lors tous les pays qui sont des deux côtés du Pô au nord et au sud : Ariminum et Ravenne sont deux de leurs colonies. L'Ombrie du milieu, située entre le Picenum et l'Etrurie, portait le nom des anciens Celtes, et les habitants de cette contrée les reconnaissaient pour leurs ancêtres. Pline ajoute qu'ils furent chassés par les Toscans, et que ceux-ci le furent à leur tour par les Gaulois qui longtemps après envahirent l'Italie vers l'an 600 avant l'ére chrétienne. D'où il résulte 1°. que les Ombri avaient été maîtres de tout ce qui dans la suite appartint aux Gaulois : 2°. que l'invasion de ces derniers était moins une usurpation, que la conquête d'un pays possédé dans l'origine par des peuples de leur nation, que les Toscans en avaient dépouillés. Si nous connaissions mieux l'histoire de ces temps reculés, nous trouverions, dit M. Freret, que les entreprises de ces peuples, traités de barbares par les Grecs et les Romains, étaient presque toujours légitimes, ou du moins revêtues d'une apparence de justice.

La partie de ces Ombri qui s'était fixée au nord du Pô, s'y maintint, et garda toujours son ancien nom. Les écrivains romains les nomment Insubres ; mais Polybe les appelle Isombri ; et ce nom purement gaulois signifie les Ombri inférieurs. Ces Insubres occupaient le Milanais et les contrées voisines : leur capitale était Mediolanum, nom commun à plusieurs villes de la Gaule et de l'île Britannique.

Celui d'Ombri ou d'Ambri, qui d'abord avait été le nom général d'une nation très-étendue, comprenait tous les peuples d'origine celtique qui étaient situés à l'orient et à l'occident des Alpes depuis le Rhin jusqu'à la mer. D'une part les Helvétiens, ou peuples de la Suisse, de l'autre les habitants des côtes de la Méditerranée ou de la Ligurie, portaient également ce nom. Plutarque en rapporte une preuve singulière. Dans la guerre des Cimbres, les Romains avaient parmi leurs troupes un corps de Liguriens ; d'un autre côté trente mille Helvétiens servaient dans l'armée des Cimbres : ces Liguriens et ces Helvétiens armés les uns contre les autres, se donnaient le même nom d'Ombri ou d'Ambrons, qu'ils répétaient avec de grands cris en allant au combat ; en sorte que le même cri de guerre retentissait à la fois dans les deux armées.

Cette observation de Plutarque, en marquant les deux termes les plus reculés qui bornaient au nord et au sud la ligne des Ombri, nous montre quelle était son étendue. Dans la suite les peuples qui la composaient, s'étant ligués en plusieurs cités ou ligues particulières, se distinguèrent par différents noms, dont le plus connu est celui des Liguriens, Ligues ou Ligures. Les Romains ont donné ce nom de Ligures à bien des peuples qui ne devaient pas le porter ; aux Allobroges, aux Vocontiens, et même à des nations voisines du Trentin et placées dans les Alpes. C'était une méprise uniquement fondée sur l'origine commune de ces différents peuples celtiques ; mais qui donnait une acception trop étendue à un mot dont la signification est restreinte par son étymologie même. En effet, ce nom de Ligures, Lly-gour en celtique, signifie homme de mer ; aussi ne l'avait-on donné d'abord qu'aux Ombri méridionaux, et voisins de la mer, comme une épithète relative à leur situation. Les peuples celtiques répandus sur les côtes de la Méditerranée, depuis l'embouchure du Rhône jusqu'à celle de l'Arno, étaient les seuls à qui cette nomination convint proprement.

Le temps de l'entrée des nations celtiques ou Ombriennes en Italie, doit être très-ancien ; mais il est impossible de le déterminer avec précision. Tout ce qu'on peut assurer, c'est que d'une part ils y trouvèrent les colonies illyriennes et iberes, puisqu'au rapport de Pline, ils leur enlevèrent une partie de la contrée ; et que de l'autre, leurs établissements étaient formés lorsque les colonies des Pélasges ou des anciens Grecs pénétrèrent en Italie. Voyez l'hist. de l'académie des Insc. tom. XVIII. (D.J.)