(Géographie ancienne) en latin Naupactus ; c'était d'abord une ville de la Locride occidentale. Les Héraclides y firent construire la flotte qui les transporta dans le Péloponnèse, d'où elle se nomma Naupacte, comme qui dirait lieu où les vaisseaux avaient été construits, c'est Strabon qui nous l'apprend.
Cette ville appartenait anciennement aux Locriens ozoles. Les Athéniens, après l'avoir prise, la donnèrent aux Messéniens chassés du Péloponnèse par les Lacédémoniens. Mais quand Lisander eut entièrement défait les Athéniens à Egos-Potamos, les Lacédémoniens attaquèrent Naupacte, et en dépouillèrent les Messéniens. Alors les Locriens rentrèrent en possession de leur ancien patrimoine, et en jouirent jusqu'à ce que Philippe donna Naupacte aux Etoliens, qu'elle accommodait par sa proximité. Polybe et Tite-Live la mettent entre les villes les plus considérables de ce pays-là, et en parlent même comme de la capitale de l'Etolie.
On voit par ce détail que Naupacte essuya plusieurs dominations, et changea souvent de maîtres. Les Grecs modernes l'appelèrent Nepactos ou Epactos. Elle se nomme aujourd'hui Lépante, à 7 lieues de Patras ; et elle donna son nom au golfe près duquel elle est située. Voyez LEPANTE. (D.J.)
