La (Géographie ancienne) Marrotis regio, ou Mareotus nomus ; pays d'Afrique à l'extrémité de la Libye et de l'Egypte, auprès d'Alexandrie ; c'était du lac de ce pays que le Nome prit le nom de Maréotide ; ainsi voyez l'article de ce lac. (D.J.)
MAREOTIDE lac, (Géographie ancienne) Mareia, Mareotis, Mareotis palus ; grand lac d'Afrique, auprès d'Alexandrie d'Egypte. Pline et Strabon en parlent beaucoup. Ce dernier assure que les eaux s'étaient accrues par des canaux qui venaient du Nil, de sorte que l'on pouvait s'y rendre par eau de toute l'Egypte. Il arrivait de-là que les habitants d'Alexandrie avaient sur ce lac un port plus riche et mieux pourvu que celui qui était du côté de la Méditerranée. Le même Strabon donne au lac Maréotide 150 stades de largeur (7 à 8 lieues de France), et près du double de longueur. Le vin qui croissait sur ses bords s'appelait mareoticum vinum, et c'est le même qu'Athénée nomme vin d'Alexandrie : tous les anciens en parlent avec éloge. Virgile dit de ses vignes,
Sunt Thasiae vites, sunt et Mareotides albae.
Les excellents vins de l'île de Tharos, et ceux du lac Maréotide sont blancs.
Sur la nouvelle qu'Octave avait pris Alexandrie, Horace, pour lui plaire, peint le caractère de Cléopatre avec les couleurs les plus vives ; l'amour de cette princesse était, selon lui, une fureur ; son courage un désespoir, son ambition, une ivresse ; le trouble, dit-il, de son esprit, causé par les fumées du vin d'Egypte, se changea tout-à-coup en une véritable crainte.
Mentemque hymphatam Mareotico
Redegit in veros timores
Caesar.
Non-seulement on ne voit plus les bords du lac Maréotide, aucuns vestiges des fameux vignobles où croissait ce vin si renommé chez les anciens ; mais le lac lui-même est tellement desséché, que nous doutons si c'est le lac de Bukiara des modernes. Il ne faut pas néanmoins s'étonner de son desséchement, puisque ce n'était d'abord qu'un étang formé par les eaux d'une simple source, et que ce fut la seule communication avec le Nil qui en fit un grand et vaste lac. (D.J.)
