S. f. (Géographie ancienne) mot latin d'où nous avons fait celui de mer, qui signifie la même chose ; mais les auteurs se servaient du mot mare dans le sens que nous exprimons par celui de côte, pour signifier la mer qui bat les côtes d'un pays. En voici des exemples.

Mare Aegyptium, est la côte d'Egypte ; mare Oeolium, la côte aux environs de Smyrne ; mare Asiaticum ; la côte de l'Asie proprement dite dans l'Anatolie ; mare Ausonium, la côte occidentale du royaume de Naples, et la mer de Sicîle ; mare Cantabricum, la côte de Biscaye ; mare Cilicium, la côte de Cilicie, aujourd'hui la côte de Caramanie ; mare Germanicum, les côtes de Zélande, de Hollande, de Frise, et ce qui suit jusqu'à l'Elbe, où commence mare Cimbricum, c'est-à-dire, la mer qui lave la presqu'île où sont le Holstein, le Jutland, et le Sleswig ; mare Iberum, la côte d'Espagne, depuis le golfe de Lyon, jusqu'au détroit ; mare Illiricum, la côte de Dalmatie ; mare Lygusticum, la côte de la Lygurie, ou la rivière de Gènes ; mare Lycium, la côte de la Lycie, au midi de l'Anatolie. Elle fait présentement partie de la mer de Caramanie ; mare Suevicum, les côtes méridionales de la mer Baltique, vers la Poméranie ; mare Tyrrhenum, la côte occidentale de l'Italie ; mare Venedicum, le golfe de Dantzig.



Les anciens ont aussi nommé l'Océan, mare exterius, mer extérieure, par opposition à la Méditerranée, qu'ils appelaient mare interius, mer intérieure. Ils nommaient aussi mare inferum, la mer de Toscane, par opposition à mare superum, nom qu'ils donnaient à la mer Adriatique.

Ils ont appelé mare Hesperium, l'Océan au couchant de la Lybie ; mare Hyperboreum, la mer au septentrion de l'Europe et de l'Asie : ils n'en avaient que des idées très-confuses.

Enfin, ils ont nommé mare Myrtoum, cette partie de l'Archipel, qui s'étendait entre l'Argolide dans le Péloponnèse, l'Attique, l'Eubée et les îles d'Andros, de Tine, de Scyro et de Sérife. Ce nom de Myrtoum, lui vient de la petite île de Myrtos, qui est à la pointe méridionale de Négrepont. La fable dit d'un certains Myrtile, écuyer d'Enomaus, que Pélops jeta dans cette mer. (D.J.)

MARE SMARAGDINUM, (Histoire naturelle) nom que quelques auteurs ont donné à un jaspe de couleur de fer, et suivant d'autres, à la prime d'émeraude.