LA, (Géographie ancienne) région de l'Italie méridionale, nommée Lucania par les Romains, et par les Grecs.
Elle était entre la mer Tyrrène et le golfe de Tarente, et confinait avec les Picentins, les Hirpins, la Pouille et le Brutium. Le Silaris, aujourd'hui le Silaro, la séparait des Picentins ; le Brodanus, aujourd'hui le Brandano, la séparait de la Pouille ; le Laus, aujourd'hui le Laino, et le Sibaris, aujourd'hui la Cochile, la séparaient du Brutium.
Pline, liv. III. ch. Ve dit que les Lucaniens tiraient leur origine des Samnites. Elien rapporte qu'ils avaient une belle loi, laquelle condamnait à l'amende ceux qui refusaient de loger les étrangers qui arrivaient dans leurs villes après le soleil couché ; cependant du temps de Strabon ce peuple était tellement affoibli, qu'à peine ces mêmes villes, si bonnes hospitalières, étaient-elles reconnaissables. Le P. Briet a tâché de les retrouver dans les noms modernes ; mais c'est assez pour nous de remarquer en général que l'ancienne Lucanie est à-présent la partie du royaume de Naples qui comprend la Basilicate (demeure des anciens Sybarites), la partie méridionale de la principauté citérieure, et une petite portion de la Calabre moderne.
Il y a un grand nombre de belles médailles frappées dans les anciennes villes de cette contrée d'Italie : il faut lire à ce sujet Goltzius, Nonius, et le chevalier Marsham. (D.J.)
