(LA) Liguria, (Géographie ancienne) ancienne province de la Gaule cispadane, sur la mer de Ligurie. On a compris quelquefois dans cette province divers peuples des Alpes, qui venaient pour la plupart des Liguriens.
Les habitants de la Ligurie tiraient leur origine des Celtes : les Grecs les appelaient Ligus, Lygies, et quelquefois Ligustini ; les Romains les nommaient Ligures. Ptolémée vous indiquera les villes de la Ligurie.
Selon le P. Briet, Antiq. ital. part. II. liv. V. la Ligurie comprenait ce que nous appelons aujourd'hui le marquisat de Saluces, partie du Piémont, la plus grande partie du Montferrat, toute la côte de Gènes, la seigneurie de Mourgues, autrement Monaco, partie du comté de Nice, et la partie du duché de Milan qui est au-deçà du Pô.
Selon le même géographe, les Liguriens étaient divisés en Liguriens chevelus, Ligures capillati, et en Liguriens montagnards, Ligures montani. Les Liguriens chevelus occupaient les côtes de la mer, et les Liguriens montagnards habitaient l'Apennin et les Alpes.
Les Liguriens passaient pour des hommes vigoureux, adonnés au travail, vivant de lait, de fromage, et usant, dit Strabon, d'une boisson faite avec de l'orge. Ils supportaient constamment la fatigue et la peine, assuetum malo Ligurem. Virgile néanmoins les dépeint comme des gens faux et fourbes. Claudien infinue la même chose, et Servius les traite de menteurs.
