S. m. (Géographie ancienne) en latin Laestrigones, en grec ; peuple que les anciens ont placé diversement. Homère les met en Italie, aux environs de la ville de Lamus, ainsi nommée parce que Lamus, roi des Lestrigons et fils de Neptune, l'avait bâtie : ses états étaient assez étendus. Antiphatés, qui y regnait lorsqu' Ulysse eut le malheur d'y aborder, était un homme cruel, qui aurait mangé, dit Ovide, tous les députés de ce héros s'ils ne se fussent sauvés après avoir Ve le triste sort de l'un d'eux. De-là vint que ce monstre a servi d'exemple pour désigner la barbarie et l'inhospitalité : Quis non Antiphatem Laestrigona devovet ? Delà vint encore que tous les Lestrigons passèrent pour autant de mangeurs d'hommes. Il semble que Pline ajoutait foi à cette tradition populaire, quand il dit, lib. VII. cap. IIe Esse Scytharum genera quae corporibus humanis vescerentur indicavimus ; id ipsum incredibîle fortasse, ni cogitemus in medio orbe terrarum, Siciliâ et Italiâ, fuisse gentes hujus monstri, Cyclopes et Laestrigonas.



Ce dont nous ne pouvons pas douter, c'est que la ville de Lamus n'ait pris dans la suite le nom de Formies : Cicéron, Horace et Pline le disent tous trois positivement. Ajoutez à leurs témoignages celui de Silius Italicus, qui en deux endroits du l. VII. appelle la ville de Formies en Campanie, Lestrygoniae rupes.

D'autres auteurs placent les Lestrigons avec les Cyclopes, dans le territoire de Leontium en Sicile, et aux environs du mont Ethna. Lycophron nous assure que les Lestrigons sont les mêmes que le peuple de Sicile, nommé Léontins.

Cependant remarquons ici que les Historiens n'ont adopté qu'avec défiance la tradition des Poètes. Les noms de Lestrigons et de Léontins ne sont peut-être qu'un même nom ; du moins Bochart prouve que lestrigon est un mot phénicien, lequel signifie un lion qui dévore. Ce nom a vraisemblablement été rendu par celui de léontin, qui désigne la même chose, et marque les mœurs féroces et léonines de ces peuples barbares : apparemment qu'une partie des Lestrigons quitta la Sicîle pour s'établir sur les côtes de la Campanie. On ne peut pas douter que Lamus, qui bâtit Formies, ne fût un lestrigon ; son nom seul le témoigne ; car Lamus, laham en phénicien, signifie dévorer : de-là même a été tiré le nom des Lamies, ces spectres imaginaires de la fable ; sur lesquels voyez LAMIES.