(Géographie ancienne) les anciens distinguent deux leptis ; l'une qu'ils nomment la grande, magna ; et l'autre la petite, parva ou minor.

Leptis magna, la grande Leptis, était une ville et colonie romaine en Afrique, dans la contrée nommée Syrtique, et l'une des trois qui donnèrent le nom de Tripolis à cette contrée.

Leptis, en qualité de colonie romaine, est nommée sur les médailles, COL. VIC. JUL. LEP. Colonia, Victrix, Julia, Leptis, c'est-à-dire Leptis, colonie victorieuse Julienne. Cette ville devint épiscopale, et son évêque est désigné le premier entre les évêques de la province Tripolitaine.



Leptis parva ou Leptis minor, la petite Leptis était une ville d'Afrique, dans la Byzacène. La table de Peutinger dit, Lepte minus. Il ne faut pas croire, pour ces noms de parva, minor ou minus, que ce fût une petite ville ; elle ne s'appelait ainsi, que par rapport à l'autre Leptis, et pour les distinguer ; car du reste, c'était une belle et grande ville, liberum oppidum, ville libre, dit Pline, liv. V. chap. iv. Libera civitas, et immunis, ville libre et franche, dit Hirtius, ch. VIIe César y mit six cohortes en garnison. Elle était aussi épiscopale, et la notice d'Afrique, nomme évêque dans la Byzacène, Fortunatianus, Leptiminensis.

La grande Leptis est nommée Lépide par Marmol, Lepeda par Baudrand, Lesida par le sieur Lucas. La petite Leptis est appelée Lepté par Corneille, et Télepté par M. l'Abbé Fleuri, et par Dupin. (D.J.)